Irène Saura,

Je suis professeur de yoga et disciplines associées depuis 30 ans.

J'ai suivi une formation diplômante sur 4 ans d'enseignante de Yoga et disciplines associées (Méthode Feldenkraish, Mézière) au sein du CREFIS (Centre de Recherche et de Formation et d'Innovation Sociale).

J'ai diversifié mon enseignement en me formant à la méthode Vittoz du Docteur Vittoz (1863-1925) au sein de l'IRDC (Institut de Recherche sur le Développement du Control Cérébral)

Après avoir participé durant 8 ans à des ateliers de Vittoz fonctionnel, j'ai décidé de suivre la formation  diplomante de 2003 à 2005. J'ai pu ainsi l'intégrer dans mes cours. 

Entre 2010 et 2012 j'ai participé à des ateliers de Yoga du son avec Véronique & Denis Fargeot. En 2015 et 2016 Je pratique le yoga du son en séances individuelles avec Véronique .

Le Yoga pratiqué est la forme la plus connue du Yoga, le Hatha Yoga .

Mais vous pourrez aussi, vous initier aux méthodes Feldenkrais, Mézière et à la pratique Vittozienne.

 

Toutes ces "méthodes" s’inscrivent parfaitement dans une démarche de « bien être » et restent accessibles à tous.

 

Nous pratiquons une discipline millénaire pourtant, la respiration consciente, le travail postural, la relaxation et la méditation, vous sembleront vite familières et nécessaires à votre quotidien.

 

Rejetez l’idée que le Yoga n’est réservé qu’aux personnes souples et super calmes. Chacun évolue à son rythme et suivant ses possibilités. Ce sont souvent les bienfaits constatés qui vous rendront assidus et convaincus. Vous apprendrez ainsi et aussi à mieux vous connaître.

Ingénieur et physicien, le Dr Moshe Feldenkrais étudie les neurosciences, développe la conscience du corps dans le mouvement, en effaçant les mauvaises habitudes et en corrigeant en douceur les mauvaises postures du corps. 

Méthode créée par Françoise Mézière (kinésithérapeute) en 1947.

Visant à ré-harmoniser le bon fonctionnement de nos chaines musculaires en les rééquilibrant. 

C'est une thérapie psycho-sensorielle qui vise à rétablir l'équilibre cérébral, en réinvestissant par des exercices très simples nos 5 sens. Elle nous permet de rééduquer et canaliser notre réceptivité, émissivité. Nous permettant ainsi, d’accéder à la pleine conscience,

"présence à soi".

Pour citer V&D Fargeot  le yoga du son s'appuie sur les traditions tibétaine, shintoïste, taoïste et chamaniques.

Il s'inscrit dans une démarche de découverte de notre véritable nature et de nos richesses intérieures.

Cette pratique repose sur un travail de libération de la voix, qui va mobiliser les différents plans vibratoires qui nous composent, stimuler notre énergie, renforcer notre identité, et libérer notre potentiel créatif.

YOGA DU SON

METHODE VITTOZ

METHODE FELDENKRAIS

MÉTHODE MEZIERE