top of page

POST

III. MÉTHODE VITTOZ et nos 5 sens

Après avoir rappelé le rôle de notre environnement familial, affectif et social dans notre scénario de vie et les conséquences que ces conditionnements peuvent avoir sur notre vie et notre expérience du yoga, attardons nous maintenant un peu plus sur nos 5 sens et leur fonctionnement.

Pourquoi la méthode Vittoz les “revisite”-t-elle en leur accordant la place qui est la leur et comment restent-ils au cœur de notre pratique du yoga ?


Qui était le Docteur Vittoz ?


En 1906 il découvrit “la vibration cérébrale” particulière à sa méthode. En posant la main sur le front d’un de ses patients, il perçoit une vibration. Intuition qui sera confirmée par les appareils mesurant l’activité électrique du cerveau (électroencéphalogramme).à faire un travail sur lui-même.

C’est ainsi qu’il mit au point sa méthode de rééducation cérébrale.

En 1906 il découvrit “la vibration cérébrale” particulière à sa méthode. En posant la main sur le front d’un de ses patients, il perçoit une vibration. Intuition qui sera confirmée par les appareils mesurant l’activité électrique du cerveau (électroencéphalogramme).

Il propose à ses patients d’être actifs au cours de leur thérapie par des exercices simples et pratiques de réceptivité et émissivité conscientes qu'ils pourront intégrer à leur quotidien. Le Docteur leur fournit ainsi les outils qui leur permettront d’avancer sur le chemin de la guérison.


Comment reprendre le contrôle de l’activité cérébrale?


La rééducation du contrôle cérébral est une méthode de synthèse et de restructuration entre les deux principales fonctions du cerveau :

La réceptivité

L'émissivité

Ce principe est basé sur le fait que le cerveau ne peut en même temps recevoir et émettre.


La Réceptivité


La réceptivité est la capacité qu’a notre cerveau à recevoir les vibrations du monde extérieur par l'intermédiaire de nos 5 sens .Lorsque nous sommes en réceptivité consciente nous mettons au repos l’autre fonction du cerveau l’émissivité. En utilisant nos 5 sens, nous sentons notre corps au lieu de le penser ce qui à pour effet de nous apaiser .Plus notre réceptivité sera consciente, meilleure sera notre émissivité.

L’émissivité


La concentration ( ou émissivité) c’est le pouvoir de fixer sa pensée en un point donné, sans se laisser distraire, c’est tout simplement le fait d’être bien centré, d’être présent à ce que l’on fait. Comme nous l’avons déjà évoqué meilleure est la réceptivité meilleure est l’émissivité,

La vie moderne éprouve nos nerfs. L'agitation, le bruit, l'angoisse, la peur, le surmenage, nous mettent sous tension perpétuelle.

La réceptivité et l’émissivité consciente nous amènent à l’unité.


La méthode Vittoz et le Yoga


La vie moderne éprouve nos nerfs. L'agitation, le bruit, l'angoisse, la peur, le surmenage, nous mettent sous tension perpétuelle .

Face à ces multiples agressions , nous perdons peu à peu conscience de notre réalité corporelle, émotionnelle et psychique. Nous, nous laissons envahir par le stress.


Cette méthode dont la spécificité est la rééducation du contrôle cérébral nous amène à nous réapproprier nos sens.

Elle va Développer notre réceptivité grâce à nos 5 sens, nous conduire à une forme de libération du mental par un "apprentissage " de la sensation dissociée de toutes pensées distrayantes.


La sensation "mentalisée" éveille des pensées qui détournent le sens de sa fonction.

Toutes les sensations, auditives, tactiles, olfactives, visuelles ou gustatives, réhabilitées, reviennent au premier plan et se libèrent ainsi de leur charge émotionnelle.

Nous trouvons là un moyen de revenir à l'essence même du Yoga ,la libération des états psycho-mentaux, l'abolition de la dispersion ( dispersion si chère à notre mental ).

La possibilité de détourner nos sens des objets extérieurs (Pratyahara) et de maintenir l'esprit sur une seule pensée (Dharana) qui sont la 5 et 6 étapes des sutras de Patanjali.


Irène Saura


Comentarios


bottom of page