top of page
Ombre orange

L'équipe

P1470486-2_edited.jpg

Irène Saura

J'ai commencé le yoga à l'âge de 24 ans dans la continuité d'une pratique Vittozienne.

Cette discipline m'a permis de mieux me connaître, d'avoir plus confiance en moi, de vaincre ma timidité et de ce fait, aller davantage vers les autres.

J'ai alors suivi une formation diplômante sur 4 ans d'enseignante de Yoga et disciplines associées (Méthode Feldenkrais, Mézières) au sein du CREFIS (Centre de Recherche et de Formation et d'Innovation Sociale).

J'ai diversifié mon enseignement en me formant à la méthode Vittoz du Docteur Vittoz (1863-1925) au sein de l'IRDC (Institut de Recherche sur le Développement du Control Cérébral). 

Après avoir participé durant 8 ans à des ateliers de Vittoz fonctionnel, j'ai décidé de suivre la formation  diplomante de 2003 à 2005. J'ai pu ainsi l'intégrer dans mes cours. 

Entre 2010 et 2012 j'ai participé à des ateliers de Yoga du son avec Véronique & Denis Fargeot. En 2015 et 2016, je pratique le yoga du son en séances individuelles avec Véronique .

Retrouvez-nous sur le portail des professionnels ProntoPro

YNC00453-02 (1).jpeg

Emily Saura Dalery

Je n'ai pas toujours été une grande adepte du yoga, pendant mon adolescence rebelle, je l'ai complétement mis de côté.

 Mais cet art de vivre n'a pas pu rester bien longtemps hors de ma vie, il est réapparu quand j'ai cherché des méthodes alternatives pour apaiser mon corps et mon esprit.

 

Plongeant tête la première dans le monde du yoga, je me suis formée au Hatha yoga en 2021-2022, j'ai découvert une sagesse ancienne et les profonds bienfaits de cette pratique. Pour approfondir mon apprentissage, j'ai continué ma formation en Yin Yoga et en méditation en 2023.

 

Enseigner le yoga est devenu une évidence, une aventure avec humour et légèreté, rejoignant d'autres adeptes en quête de sens.

 

Les disciplines

Toutes ces "méthodes" s’inscrivent parfaitement dans une démarche de « bien être » et restent accessibles à tous.

 

Nous pratiquons une discipline millénaire pourtant, la respiration consciente, le travail postural, la relaxation et la méditation, vous sembleront vite familières et nécessaires à votre quotidien.

 

Rejetez l’idée que le Yoga n’est réservé qu’aux personnes souples et super calmes. Chacun évolue à son rythme et suivant ses possibilités. Ce sont souvent les bienfaits constatés qui vous rendront assidus et convaincus. Vous apprendrez ainsi et aussi à mieux vous connaître.

Le Hatha Yoga est une forme traditionnelle de yoga qui met l’accent sur l’équilibre entre le corps et l’esprit. Il comprend une série de postures (asanas) et de techniques de respiration (pranayama) qui visent à renforcer le corps, à améliorer la flexibilité et à calmer l’esprit. Le terme “Hatha” est dérivé de deux mots sanskrits : “Ha” signifiant “soleil” et “Tha” signifiant “lune”, symbolisant l’équilibre entre les forces opposées. Le Hatha Yoga est souvent utilisé comme base pour de nombreux autres styles de yoga.

La méthode Feldenkrais fut inventé par l'ingénieur et physicien, le Dr Moshe Feldenkrais. Il étudie les neurosciences, développe la conscience du corps dans le mouvement, en effaçant les mauvaises habitudes et en corrigeant en douceur les mauvaises postures du corps. C'est une approche somatique de l’apprentissage qui vise à améliorer le mouvement et la fonction physique en augmentant la conscience de soi. 

La méthode Vittoz est une thérapie psycho-sensorielle qui vise à rétablir l'équilibre cérébral, en réinvestissant par des exercices très simples nos 5 sens. Elle nous permet de rééduquer et canaliser notre réceptivité, émissivité.

Nous permettant ainsi, d’accéder à la pleine conscience,

"présence à soi".

Le Yin Yoga est une forme de yoga qui met l’accent sur les postures tenues pendant de longues périodes (généralement entre 3 et 5 minutes) pour cibler les tissus profonds du corps comme les ligaments, les tendons et les fascias.

Il vise à augmenter la flexibilité et à favoriser la relaxation.

Pratique introspective qui invite au lâcher-prise.

On devient un observateur neutre, curieux et bienveillant de notre intériorité.

La méthode Mézière créée par Françoise Mézière (kinésithérapeute) en 1947.  

C'est une approche de physiothérapie qui se concentre sur le traitement global du corps plutôt que sur une zone isolée. Cette méthode repose sur l’idée que le corps humain est un système interconnecté et que les problèmes dans une zone peuvent affecter d’autres parties du corps. Elle vise à réharmoniser le bon fonctionnement de nos chaines musculaires en les rééquilibrant. 

Pour citer V&D Fargeot le yoga du son s'appuie sur les traditions tibétaine, shintoïste, taoïste et chamaniques.
Il s'inscrit dans une démarche de découverte de notre véritable nature et de nos richesses intérieures.

Cette pratique repose sur un travail de libération de la voix, qui va mobiliser les différents plans vibratoires qui nous composent, stimuler notre énergie, renforcer notre identité, et libérer notre potentiel créatif.

Actualité YDA

Partenariat avec LAURA AZENARD & ESPRIT DETOX

Depuis Mars 2018, nous intervenons lors de stage de jeûne organisé par la structure l'ESPRIT DETOX représentée par Laura Azenard.

Cette femme formidable est naturopathe, sympaticothérapeuthe, auriculothérapeuthe, réflexologue plantaire, organisatrice et accompagnatrice de stages de jeûne, randonnée et yoga, organisatrice de cure ayurvédique au Kérala en Inde.

Mais aussi auteure de "Comment j’ai vaincu l’arthrose" et "Votre programme en 9 semaines contre l’arthrose" et pour finir conférencière. 

 

Vous pouvez visiter son site internet sur www.lauraazenard.fr

bottom of page